1925-1936 | Mes années de scoutisme
Revivez cette période à travers quelques petites histoires et de nombreuses photographies.
Molenbeek 1925, chez les Boy-Scouts de Belgique.
Victor a 14 ans, il rejoint le groupe Eleuthera-Bia.
En 1919 les « Eclaireurs de Belgique » fusionnent avec les « Boy-Scouts de Belgique ». Font partie de cette fusion les troupes de Molenbeek-Saint-Jean, de Koekelberg, d’Anderlecht, de Saint-Gilles et de Forest. Les accords entre les B.S.B et E.B. se font sur la base de concessions réciproques. Le nom des scouts B.S.B. est maintenu tandis que l’insigne et la devise E.B. des Eclaireurs de Belgique sont adoptés. La fusion est si complète qu’entre les deux guerres peu de scouts savent qu’il y a eu deux associations. Lors de la fusion, les anciennes troupes E.B. se constituent en groupe et en souvenir de leur ancienne association adoptent le nom « Eleuthera Bia » dont les initiales E.B. rappellent celles des Eclaireurs de Belgique. « Eleuthera Bia » qui en grec ancien signifie « Force & Liberté ».
C’est en 1925, à l’âge de 14 ans, que Victor rejoint la patrouille des Renards.
En 1932, soutenu par la 21e et en étroite collaboration avec les anciens élèves de l’école moyenne de Molenbeek, Victor de Caluwé y fonde la 25e unité. La création de cette nouvelle unité est une réussite.
En 1933, Edmond Kos se retire et cède la place à Victor de Caluwé qui prend la direction du groupe. Le groupe est le premier à former un clan de routiers mariés. Cette initiative est vivement félicitée par le président du Conseil général, Pierre Graux, lors du champ de mai de 1933 à Keerbergen.
En 1934, au champ de mai d’Anvers, les clans du groupe remportent le trophée national des routiers. En 1936 les 21e et 22e unités, sous la direction de Victor, retournent aux « Eclaireurs de Belgique ».
En décembre 1936 Victor de Caluwé décide de partir au Congo Belge. Le groupe est réduit au rang d’unité et passe sous la direction de Jean Van Eeckhoudt, cousin de Victor. Après son parcours de scout actif Il restera toujours fidèle à l’esprit scout et aux valeurs scoutes.
Huy – Le champ de mai des scouts BSB en 1932.
Quelques récits de Victor entre 1925 et 1936
Pour le Champ de Mai de 1932, les troupes des Boy Scout de Belgique se rassemblent à Huy.
Lire le récit
Prises de vues aériennes du bivouac des troupes BSB à Keerbergen.
Lire le récit
Le groupe Eleuthera-Bia tient un camp de promotion et de propagande à Molenbeek.
Lire le récit
Avant de partir pour le Congo Victor décide de découvrir l’Allemagne.
Lire le récit
Pendant cette période, voici les lieux où Victor a évolué
Les photographies de Victor entre 1925 et 1936