1950 - 1954 | Nos premières années à Lomela
Revivez cette période à travers quelques petites histoires et de nombreuses photographies.
Marseille, départ à bord du BANFORA.
Victor a 38 ans et embarque pour le Congo avec Marie-Louise et Jean-Paul.
Après 2 termes de 3 ans comme agent commercial pour la SECLI, Victor décide de s’installer comme commerçant indépendant. Plus précisément à Lomela, chef-lieu du territoire portant le même nom, situé dans le district du Sankuru de la province du Kasaï-Oriental. Petite bourgade soigneusement choisie par Victor pour, entre autre, son absence de moustiques.
La famille de Caluwé embarque fin septembre 1949 à Marseille à bord du paquebot BANFORA de la compagnie Cyprien Fabre. Arrivés à Pointe Noire, Victor, Marie-Louise et Jean-Paul rejoignent Léopoldville par chemin de fer. Ils remontent ensuite le fleuve Congo et accostent finalement à Ikela après avoir remonté la rivière Tshuapa à bord du sw BERWINNE.
Il reste encore un trajet de 200 kilomètres à parcourir en camion avant d’atteindre Lomela. Le camion est un Chevrolet Loadmaster flambant neuf que Victor a acheté pour son activité de commerce général.
A la mi-novembre 1949, après un voyage de 45 jours, la famille de Caluwé est accueillie à Lomela par l’administrateur du territoire monsieur Torfs. Le Gîte d’étape de Lomela leur est mis à disposition durant les premières semaines.
Très rapidement les contacts s’établissent entre les colons du territoire. La famille Haarpi, la famille Santos, les familles Allaert et Mendes, plus tard les familles Strypstein, Fontaine et Mathot pour en citer quelques une.
Le vendredi 5 janvier 1951 la famille de Caluwé s’agrandie. Sylviane, une fille, vient au monde à la mission d’Eyangu-lez-Lomela. C’est sœur Marie-Bernard de la mission qui assistera Marie-Louise à l’accouchement.
Victor développe son commerce et crée plusieurs comptoirs de vente répartis sur le territoire de Lomela. Chaque comptoir de vente aura un congolais pour gérant. Ce n’est qu’en 1953 qu’il prendra ses premiers congés en famille à Gisenyi au Kivu.
Goma, le camp militaire dans un ancien cratère au bord du lac Kivu.
Quelques récits de Victor entre 1950 et 1954
Victor, Marie-Louise et Jean-Paul doivent encore parcourir 2.000 km avant d’atteindre Lomela.
Lire le récit
Victor, Marie-Louise et Jean-Paul embarquent sur un paquebot de la compagnie Cyprien Fabre.
Lire le récit
Victor s’installe à Lomela comme colon pour y monter son affaire de commerce.
Lire le récit
Victor et Marie-Louise accueillent leur petite fille Sylviane qui voie le jour sous les tropiques
Lire le récit
Les vacances ’53 de Victor, de Marie-Louise, de Jean-Paul et Sylviane sur les rives du lac Kivu.
Lire le récit
Pendant cette période, voici les lieux où Victor a évolué
Les photographies de Victor entre 1950 et 1954