1937-1940 | Mon premier terme au Congo
Revivez cette période à travers quelques petites histoires et de nombreuses photographies.
Anvers 1936, cap sur le Congo-Belge.
Victor a 25 ans et il embarque sur le ss Anversville
La SECLI « Société Equatoriale Congolaise Lulonga Ikelemba » engage Victor comme agent commercial pour un terme de 3 ans. La SECLI a pour objet le commerce, la production, la récolte et l’exploitation de tous les produits naturels dans le bassin du Congo, ainsi que toutes les opérations d’exploitation, d’exportation et d’importation commerciales, industrielles et agricoles. Le siège social de la SECLI est établi sur les rives du fleuve Congo à Wendji au sud de Coquilhatville.
Victor embarque le vendredi 18 décembre 1936 à Anvers à bord du ss ANVERSVILLE. Il débarque 29 jours plus tard du sw MICHELINE à Coquilhatville, le samedi 16 janvier 1937 à 11h00 du soir, où il est accueilli par monsieur Halleux, gérant de la SECLI.
Dimanche 17 janvier vers 8h30 du matin Victor rencontre le directeur de la SECLI, monsieur Junot, un suisse, accompagné de monsieur Leutard, le chef comptable. Depuis Coquilhatville il lui reste l’équateur à traverser et quelques 20 km de route à faire avant d’atteindre Wendji.
Victor, dans le cadre de sa mission comme agent commercial, a la possibilité de naviguer sur le fleuve Congo et de remonter un bon nombre de ses affluents. Il découvre la forêt équatoriale, il séjourne entre autre à Bikoro sur le lac Tumba et visite le jardin botanique d’Eala.
Victor constitue en avril 1937, avec son collègue et ami Léon Geurts, un Clan scout à Wendji. Il s’achète une moto FN du type Sahara avec laquelle il envisage, à la fin de son terme de 3 ans, de rejoindre l’Europe via le Soudan et l’Egypte. Les autorités coloniales Anglaises vont contrer ce projet en refusant les documents nécessaires permettant la traversé des 2 pays. C’est finalement à bord du cargo mixte Italien PIAVE que Victor rejoint l’Europe. Il débarque à Marseille le samedi 23 mars 1940. Les forces Nazies occupent déjà la Pologne depuis septembre ‘39, la seconde guerre mondiale est sur le point d’éclater.
Coquilhatville des années 1930
Quelques récits de Victor entre 1937 et 1940
Victor et Léon Geurts décident de fonder un clan scout à Wendji-lez-Coquilhatville.
Lire le récit
Victor continue sa route vers Wendji, prochaine étape, Matadi – Léopoldville
Lire le récit
Victor arrive au terme de son voyage, encore 6 jours de navigation sur le Congo.
Lire le récit
Victor embarque à bord du ss ANVERSVILLE à destination de Matadi.
Lire le récit
Victor annonce à son cousin Jean la perte probable de son récit Matadi-Léo
Lire le récit
Victor se prépare à un retour Congo – Belgique par voie terrestre à moto.
Lire le récit
Victor embarque à Pointe-Noire à bord d’un cargo-mixte italien, le Piroscafo PIAVE.
Lire le récit
Pendant cette période, voici les lieux où Victor a évolué
Les photographies de Victor entre 1937 et 1940