A nouveau réuni à Wendji après 12 mois de séparation.
La seconde guerre mondiale terminée, Victor est libéré le 8 mai 1945 et rapatrié vers la Belgique après avoir survécu 18 mois de captivité et de travail forcé dans les camps de concentration de Buchenwald, Mauthausen et Steyr.
Après cette première et longue séparation de 18 mois, Marie-Louise et Victor se marient le samedi 29 septembre 1945 à Anderlecht.
Victor retrouve du travail chez son employeur d’avant-guerre, la société SECLI dont le siège social est installé à Wendji au Congo Belge.
Titre au porteur de la société SECLI – Société Equatoriale Congolaise Lulonga Ikelemba
Le contrat d’emploi proposé à Victor couvre une période de 3 ans.
Il est toutefois appelé à rejoindre Wendji au plus vite, son départ est programmé en février 1946.
Marie-Louise est enceinte et, par crainte de l’inconnu, ne souhaite pas accoucher au Congo
Victor est contraint de partir seul et quitte la Belgique le jeudi 21 février 1946 à bord d’un DC-3 de la SABENA à destination de Léopoldville.
Le jeune couple doit affronter à une nouvelle et longue séparation.
Marie-Louise accouche le jeudi 27 juin 1946 d’un garçon et décide que le nouveau-né doit avoir atteint l’âge de 6 mois avant de rejoindre Victor au Congo.
Le mercredi 15 janvier 1947, Marie-Louise et Jean-Paul embarquent à Anvers sur le m.s. MAR DEL PLATA de la CMB – Compagnie Maritime Belge.
Le cargo mixte m.s. MAR DEL PLATA de la Compagnie Maritime Belge.
Le même jour, le 15 janvier 1947 à 8 h 40 depuis Coquilhatville, Victor fait adresser un RADIO – TÉLÉGRAMME à Marie-Louise.
A 10 h 52 la station de bord du m.s. MAR DEL PLATA réceptionne le message suivant:
BON VOYAGE BAISERS VIC
Radio -Télégramme réceptionné par la station de bord du m.s. MAR DEL PLATA
Après une traversée de 13 jours le m.s. MAR DEL PLATA atteint l’embouchure du fleuve Congo.
Marie-Louise et Jean-Paul débarquent à Banana le mardi 28 janvier 1947.
De là quelques jours encore, et puis Wendji.
Février 1947, après une séparation de prêt de 12 mois le couple est à nouveau réuni.
Victor, jeune papa, peut enfin prendre son fils de 7 mois dans les bras.
Jean-Paul, gros bébé joufflu, est rapidement surnommé MAFUTA MINGI par les congolais.
Marie-Louise, Jean-Paul et Victor
Ikété, Mafuta Mingi et Mama Pili-pili
Pour Marie-Louise c’est la découverte de l’Afrique équatoriale et des lieux tels que Bikoro, Penzele, Bolenge, Coquilhatville, Yonda et bien entendu Wendji sur la rive gauche du fleuve Congo.
Le couple s’installe et rapidement fait connaissance d’autres colons. Pour exemple, la famille du pasteur américain Walter Douglas Cardwell installée à la mission Protestante de Bolenge et la famille de Richard Dejonghe et son épouse Maria et de leurs deux filles Anita et Rita.
Richard Dejonghe, Marie-Louise, Maria et les enfants.
Richard Dejonghe, Marie-Louise, Anita, Maria Dejonghe et Rita.
La famille Dejonghe en visite chez les de Caluwé
Marie-Louise, Victor, Maria Dejonghe et les enfants.
Richard Dejonghe et l’équipe de foot de Wendji.
Les supporters, Anita derriere la table, sa maman Maria l’observe.
Les enfants jouent au jardin, Anita, Joséphine et Jean-Paul au volant.
Le drapeau de la C.M.B.
Le cargo-mixte des 400 coups, le m.s. MAR DEL PLATA de la C.M.B.
En 1936, la CMB – Compagnie Maritime Belge – décida une innovation technique en commandant son premier navire à moteur Diesel.
Construit à Nakskov au Danemark, le – motor ship – m.s. ALEX VAN OPSTAL, cargo mixte de 8 300 tonnes atteignait les 14 nœuds.
Le m.s. ALEX VAN OPSTAL était une réussite à tous égards et il permit de réduire la durée de la traversée de l’Atlantique de 10 à 9 jours.
Il fut doté, le premier, du système de radio-gonioscopie avec dispositif de relèvement visuel direct.
Ce nouveau cargo mixte fut baptisé du nom de l’administrateur, Alexis Van Opstal décédé le 8 janvier 1936, qui avait donné un grand essor à la marine marchande belge.
Le succès du m.s. ALEX VAN OPSTAL incita les dirigeants de la CMB à construire de nouveaux navires à moteur pour la ligne de l’Amérique du Sud.
Ce furent les m.s. COPACABANA, m.s. PIRIAPOLIS et m.s. MAR DEL PLATA de 7.857 tonnes chacun qui entrèrent en service en 1938.
Ces noms évoquaient des plages fameuses du Brésil, de l’Uruguay et de l’Argentine.
Ces unités pouvaient, en plus des marchandises les plus diverses, transporter 20 passagers en première classe et 120 en classe touriste.
Dans le but de promouvoir l’industrie nationale, ces unités furent commandées chez Cockerill à Hoboken-Anvers et les moteurs furent construits à Seraing-Liège, également Cockerill.
Leur qualité ne le cédait en rien à celle des grandes firmes étrangères.
Ces navires donnèrent une impulsion certaine aux relations commerciales entre la Belgique et l’Amérique du Sud.
Les industriels et les commerçants belges furent les premiers bénéficiaires du prestige du pavillon national outre-mer.
Le paquebot m.s. MAR DEL PLATA – modèle n° 656 – fut achevé le 17 septembre 1938.
Le 18 avril 1940, le m.s. MAR DEL PLATA quitte Buenos Aires pour Anvers.
Le 10 mai 1940, les forces armées allemandes envahissent la Belgique.
L’avance allemande fut foudroyante et les instructions venues de haut-lieu ordonnaient d’évacuer tous les navires d’Anvers.
La CMB réussit le tour de force de faire évacuer le 11 mai 1940 au soir, les BAUDOUINVILLE, ALBERTVILLE, ELISABETHVILLE, COPACABANA, PIRIAPOLIS, JEAN JADOT, MOBEKA et MOKAMBO.
Le 28 mai 1940, de retour de Buenos Aires, suite à un incendie à bord, le MAR DEL PLATA fut obligé de faire escale à Casablanca avant de se réfugier dans le port de Bordeaux.
En juin 1940, l’ALBERTVILLE et le PIRIAPOLIS furent réquisitionnés par l’autorité militaire à Brest et reçurent l’ordre de se rendre au Havre pour participer à l’évacuation des populations.
Le 11 juin 1940, au Havre, ils furent torpillés et incendiés par l’aviation ennemie.
Le BAUDOUINVILLE se réfugie à Bordeaux où il retrouve le MOERO et le MAR DEL PLATA.
Si les deux derniers purent sortir de l’estuaire de la Gironde, le BAUDOUINVILLE ne put quitter le port de Bordeaux, faute de moyens de sauvetage, car ceux-ci avaient été réquisitionnés par les Français pour en équiper les s.s ALBERTVILLE et m.s PIRIAPOLIS.
Fin juin-début juillet 1940, la Reichskriegsmarine réquisitionne le MAR DEL PLATA pour le transférer à Hambourg où il est affecté à la Südamerikanische Dampfschifffahrtsgesellschaft.
Après la campagne de France et le succès foudroyant remporté sur le front de l’ouest, Hitler ordonne le 16 juillet 1940 de lancer les préparatifs ayant pour but l’invasion de la Grande Bretagne.
Nom de code, opération Lion de Mer, en allemand Unternehmen Seelöwe.
Le 9 août 1940, dans le cadre de l’opération Seelöwe, la Kriegsmarine réquisitionne le MAR DEL PLATA pour le convertir en Truppentransporter.
Le 31 août 1940 la reconversion, réalisée à Saint Nazaire, est terminée, le navire peut désormais accueillir 1020 soldats.
Le MAR DEL PLATA intègre définitivement la Kriegsmarine et devient dès lors le Hilfsschiffe H15.
Unternehmen Seelöwe est annulé, la bataille d’Angleterre et la ténacité des Britanniques en ont décidé ainsi.
Le H15 quitte la Manche pour opérer en mer du Nord.
Le mercredi 26 mars 1941 en vue des côtes Hollandaises, le convoi allemand 1057 s’apprête à entrer dans le port d’IJmuiden.
A 13h48 des Bristol Beaufort de la RAF Coastal Command, probablement le 22° Squadron basé à North Coates, surgissent et attaquent le convoi.
Parmi les navires du convoi, le H15. Un des Bristol Beaufort le prend pour cible.
Sa torpille frappe le H15 et l’endommage. Malgré les avaries celui-ci parvient le lendemain, à rejoindre le ‘Hoek van Holland’.
Après réparation, la Kriegsmarine transfère en janvier 1942 le H15,vers le Einsatzraum Norwegen.
Il y assume en mer du Nord et en mer Baltique le rôle de Verwundeten-Transportschiffe (VTS).
Dès le 7 janvier 1942 le H15 est affecté à la Finnland-Verkehr.
A partir du 30 mars 1943 il assure la Skagerrak-Verkehr pour ensuite assurer la Kurland-Verkher.
Le H15 est également mis à contribution sur les lignes, Kopenhagen – Riga, Gotenhafen – Kopenhagen et Oslo – Aarhus.
Durant les derniers mois de la guerre, de la mi-janvier 1945 jusqu’à la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945, le H15 participe à l’opération Hannibal.
Cette opération permit l’évacuation de plus de 800.000 civils allemands et quelque 350.000 militaires des territoires allemands de l’est en Prusse-Orientale, Courlande et Dantzig.
Après la capitulation, le 19 mai 1945, le H15 percute une mine au large de l’île danoise de Samsö.
Le navire est lourdement endommagé et rejoint le chantier naval d’Aarhus.
Après réparation, le navire est rendu en septembre 1945 à la Compagnie Maritime Belge.
Le H15 est reconverti à nouveau en paquebot-mixte et retrouve son nom d’origine, le MAR DEL PLATA.
Dès 1946 jusqu’en 1957, sous les couleurs de la CMB, le m.s. MAR DEL PLATA est affecté sur la ligne Anvers-Matadi.
En 1958 le MAR DEL PLATA est vendu à l’Allemagne de l’Est à la Deutsche Seereederei Rostock.
Sous le nom d’HEINRICH HEINE, il est mis en service entre Rostock et l’Amérique Central dans un rôle de frachtfahrendes Ausbildungsschiff.