1946-1949 | Retour à Wendji pour la SECLI.
Revivez cette période à travers quelques petites histoires et de nombreuses photographies.
Haren-Evere, départ depuis l’aéroport national
Victor a 34 ans et s’envole en DC-3 vers le Congo.
Marie-Louise Moreels et Victor de Caluwé se marient le samedi 29 septembre 1945 à Anderlecht.
Victor décroche un contrat de travail auprès de la SECLI et se prépare à un second terme de 3 ans au Congo auprès de son employeur d’avant-guerre. Jeudi 21 février 1946, le dernier vol régulier en Douglas DC-3 de la SABENA à destination de Léopoldville décolle à 8h30 de la plaine d’aviation de Haren-Evere. A son bord Victor. La liaison aérienne en DC-3, entre nos deux capitales, Bruxelles et Léopoldville, s’étale sur 4 jours et 6 escales.
Marie-Louise, enceinte d’un premier fils décide d’accoucher en Belgique avant de rejoindre Victor au Congo. Le voyage de Marie-Louise et de son premier né Jean-Paul, vers le Congo se fera à bord du ms MAR DEL PLATA. Ce cargo mixte de la CMB quitte le port d’Anvers le mercredi 15 janvier 1947 pour jeter l’ancre à Banana le 28 janvier 1947.
En février 1947, un an après le départ de Victor, la famille de Caluwé est à nouveau réunie à Wendji. Elle y côtoie entre autres, la famille du pasteur américaine Walter Douglas Cardwell et son épouse Sue installée à Bolenge, ainsi que la famille De Jonghe et leurs deux filles Anita et Rita.
Pour Marie-Louise c’est la découverte de l’Afrique équatoriale et des lieux tels que, Bikoro, Penzele où est installé l’AT – Agent Territorial – monsieur Verbeek, Bolenge, Coquilhatville et la léproserie de Yonda.
C’est en mars 1949 que la famille de Caluwé, après un terme de 3 ans, retourne en Belgique pour une période de congés de 6 mois. Le retour se fera depuis Matadi à bord du cargo mixte ms ALEX VAN OPSTAL qui accostera à Anvers le dimanche 29 mars 1949.
Le prochain départ pour le Congo est prévu en septembre 1949. Wendji n’est plus la destination finale. C’est à Lomela, dans le Kasaï-Oriental, que Victor a décidé de s’installer comme commerçant indépendant.
Un nouveau chapitre s’ouvre à la famille de Caluwé.
Wendji, bateaux de la société SECLI sur le fleuve Congo.
Quelques récits de Victor entre 1946 et 1949
Je me dirige vers l’avion, un dernier regard, un dernier signe d’adieu…
Lire le récit
Victor décroche un contrat de 3 ans auprès de son employeur d’avant-guerre.
Lire le récit
Marie-Louise et Jean-Paul embarquent à bord du cargo Mar Del Plata à destination du Congo.
Lire le récit
Victor photographie une léproserie qui 10 ans plus tard sera visité par Graham Green.
Lire le récit
Victor et Marie-Louise font connaissance du couple Walter et Sue Cardwell
Lire le récit
Pendant cette période, voici les lieux où Victor a évolué
Les photographies de Victor entre 1946 et 1949