Vendredi 5 janvier 1951 - coordonnées 2°22'31.8S - 23°20'47.5E
Sylviane de Caluwé voit le jour à Eyangu – actuellement Vango – chez les Pères de Picpus de la Congrégation des Sacrés Cœurs.
Les premiers Pères de Picpus arrivent à Lomela le 3 juillet 1936. Ils s’installent d’abord à Lukulu à 15 km au sud de Lomela.
Un peu plus de 10 ans avant la naissance de Sylviane, la Congrégation des Sacrés Cœurs obtient, le 17 octobre 1939, une cession gratuite par convention dans le district du Sankuru – Kasaï Oriental.
La cession comprend un terrain de 92 ha qui se situe à Eyangu au sud de Lomela.
Quelques années plus tard, le 1 février 1943, s’opère un échange de terrain. La Colonie cède un terrain de 100 ha, toujours à Eyangu, et la Mission rétrocède son terrain de 92 ha.
Le 13 mai 1944 les Pères de Picpus s’installent définitivement à Eyangu et y érigent en pleine forêt équatoriale la Mission et la paroisse Saint-Joseph.
Au sud de Lomela la mission Saint-Joseph de Eyangu 2°22’31.8S 23°20’47.5E
Pour atteindre la mission de Eyangu depuis le Poste Etat de Lomela, descendez vers le bac, traversez la rivière Lomela, prenez la route en direction de Lodja. Quelques kilomètres avant Ekanga et la bifurcation vers Loto à hauteur du kilomètre Saint-Joseph – KM SINT-JOZEF –, tournez à gauche en direction de la mission !
Associations Religieuses du Congo Belge – Edition 1948
Les Pères de Picpus et Eyangu sont cités page 30
La mission Saint Joseph se développe rapidement, les Pères de Picpus y installent leurs quartiers, une église, un dispensaire et une école, principalement dédiés aux habitants congolais de la région.
En 1948 les missionnaires de Picpus font appel aux religieuses de la Congrégation de Saint Vincent de Paul. Depuis le couvent de Dendermonde, en Flandre Orientale, des Sœurs missionnaires rejoignent la mission de Eyangu-lez-Lomela. Plus tard suivront Dekese et Kole.
Lomela n’a pas encore son église et c’est donc à la mission Saint Joseph de Eyangu que sont célébrés les messes, les mariages, les baptêmes et autres fêtes religieuses.
Victor et Marie-louise se dirigent vers l’église – 1950
Helena et Antonio Mendes et leur petite fille à la sortie de l’église
La Force Publique présente les armes sur le parvis l’église Saint-Joseph à l’occasion d’une célébration en 1950.
Depuis décembre 1949 la famille de Caluwé s’est installée à Lomela.
13 mois plus tard, le vendredi 5 janvier 1951 à la mission de Eyangu, vient au monde Sylviane Henriette de Caluwé.
Marie-Louise, assistée par la religieuse Sœur Marie-Bernard, sage-femme de service, accouche d’une petite fille. Victor est papa pour une seconde fois et Jean-Paul a une petite sœur.
Le baptême a lieu 9 jours plus tard, le dimanche 14 janvier 1951, toujours à la mission Saint-Joseph. La Famille Mendes, quelques missionnaires, l’administrateur du territoire monsieur Torfs et son épouse sont également présents.