Prise de vue aérienne du bivouac des troupes BSB.
A l’occasion du Champ de mai de 1933, les Boy-Scouts de Belgique ont choisi Keerbergen pour y monter leurs tentes.
Victor – totem ‘Branche-de-Chêne’- est chef de troupe de la 25ième BSB de Molenbeek-Saint-Jean.
Avec l’ensemble de sa troupe il rejoint, en ce weekend de Pentecôte, le Champ de mai de Keerbergen.
Insigne et devise des Scouts BSB
Kenteken en leuze van de BSB-Scouts
Victor de Caluwé au champ de mai de 1933 à Keerbergen. Deuxième depuis la gauche.
Keerbergen dispose à cette époque d’une plaine d’aviation créée un an plus tôt, le 29 avril 1932, par Georges Goelen et Ernest de Neck.
Sous le nom officiel de ‘Champ d’Aviation de Keerbergen SA’ l’inauguration de l’Aéroport se tient le 7 juillet 1932 à l’hôtel ‘Les Chanterelles’.
Les installations qui s’étendent sur une superficie de 30 ha, comportent également la ferme ‘Ceulenshoeve’ qui fait fonction de clubhouse.
D’emblée des activités d’écolage, de location et de baptême de l’air y sont proposées.
Depuis le siège du passager d’un avion biplan de l’aéroclub, Victor prend des photo du champ de mai à Keerbergen.
Victor profite de la proximité du champ d’aviation et embarque comme passager dans un biplan afin de réaliser quelques prises de vue aérienne.
Le positionnement du mat du biplan laisse supposer qu’il s’agit d’un avion de fabrication belge. Probablement un Renard Stampe & Vertongen – R.S.V 32 ou R.S.V. 33.
Depuis les airs Victor observe la disposition des différentes troupes BSB réparties sur l’immense étendue du lieu-dit Mosvenne à Keerbergen.
Vue d’ensemple des unites BSB au Champ de mai de 1933 à Keerbergen.
Plus tard, après avoir développé ses photos, Victor indique au dos d’une d’elles l’emplacement de la troupe Eléphant Blanc – E.B.- d’Anderlecht.
Les tentes de la troupe d’Anderlecht – 51°00’19.79″N 4°40’05.11″E- se situent le long de la route qui depuis la ferme Ceulenshoeve traverse le lieu-dit Mosvenne pour rejoindre à l’est le lieu-dit Loozenhoek.
Le carrefour à 6 branches – 51°00’15.52″N 4°39’53.06″E – correspond à peu près à la jonction actuelle de la Patrijzendreef, de la Eksterdreef et de la Mereldreef.
Carte d’état-major de 1940 – emplacement de la troupe E.B. d’Anderlecht à quelques centaines de mètres de l’aéroport Keerbergen.
La métamorphose de Keerbergen.
Le lieu-dit Mosvenne à Keerbergen n’est plus ce qu’il a été jadis en 1933.
Durant la guerre l’unité de reconnaissance Staffel 3.(H)/14 de la Luftwaffe occupe la plaine d’aviation et y stationne des avions de reconnaissance.
En 1946 le club devient COGEA – Compagnie Générale d’Exploitation Aéronautique SA.
En 1954 le club devient COGEA NOUVELLE pour finalement arrêter toutes activités aéronautiques le 25 avril 1962.
La plaine d’aviation de Keerbergen disparait définitivement sous les eaux en 1963 en faveur d’un lac artificiel.
Les scouts de 1933 se retrouveraient aujourd’hui dans un lotissement résidentiel ou dans le lac de Keerbergen ou sur le ‘green’ du ‘Keerbergen Golfclub’.