La famille de Caluwé sur les rives du lac MUKAMBA
En 1957, la famille de Caluwé prend ses congés sur les rives du lac Mukamba. Le lac se situe, à cheval, sur la frontière du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Occidental à quelque 100 km à l’Est de Luluabourg en direction de Dimbelenge. Lieu de vacances et destination de prédilection pour la plupart des Européens installés au Kasaï, ce magnifique lac avec ses plages de sable blanc et ses eaux de cristal accueille chaque année depuis 1955, Victor, Marie-Louise et les enfants, Jean-Paul, Sylviane et Michel.
Sylviane, Michel, Victor et Jean-Paul
Marie-Louise, Sylviane et Jean-Paul.
Cette année-là, Victor décide de faire de la photo couleur. Equipé de son fidèle Rolleiflex, il immortalise sur pellicule le lac, la savane environnante, les faibles collines qui émergent de la plaine et les vacances du mois d’aoüt ’57. Les films sont développés et les photos couleurs imprimées chez Cinéphot s.p.r.l. à Luluabourg.
Pochette Agfa pour négatifs et photos couleurs – Cinéphot s.p.r.l. de monsieur Jean Baudouin – B.P. 187 Luluabourg.
Le fidèle ROLLEIFLEX -1226182- de Victor de Caluwé
Marie-Louise fait bronzette sur les eaux de cristal.
Le lac Mukamba offre la possibilité de pratiquer des activités nautiques. Le hors-bord baptisé « Rose Marie » et équipé d’un moteur « Johnson Sea-Horse 3 » emmène la famille de Caluwé en balade sur la Lac.