A Bolenge, les missionnaires s’installent avec femme et enfants.
Marie-Louise et Jean-Paul ont rejoint Victor à Wendji en février 1947.
Parmi les nombreux occidentaux que Victor et Marie-Louise vont rencontrer et côtoyer, un couple se démarque, celui de Walter Douglas et Sue.
Tous deux américains, ils sont depuis 1945 installés, avec leurs 3 enfants, à la mission des Disciples du Christ de Bolenge.
Walter Douglas est missionnaire et a la charge du travail d’évangélisation, son épouse Sue a la charge de l’enseignement à l’école de la mission.
Marie-Louise, Mary-Ann, Sue, Victor er Janet.
Mary-Ann, Jean-Paul, Sue,Marie-Louise, Walter D, et Walter D. Jr.
De gauche à droite, Marie-Louise, Jean-Paul, Janet, Walter Douglas, Walter Douglas Jr; Mary-Ann et Sue.
Un missionnaire américain du Kentucky au Congo Belge, Walter Douglas Cardwell.
De 1945 à 1949, pour un premier terme au Congo, le couple Cardwell, s’installe à la mission de Bolenge.
Walter Douglas Cardwell et Sue Webb, sont mariés depuis le 15 mai 1938, et comptent en 1948 trois enfants,
Walter Douglas Cardwell Jr. – Janet Cardwell – Mary-Ann Cardwell
Plus tard s’ajouteront, David W. Cardwell et Elbert H. Cardwell
Le couple restera au Congo jusqu’en 1957.
Avant de s’établir au Congo comme missionnaire avec son épouse Sue Webb Cardwell, Walter Douglas Cardwell, ordonné ministre des Disciples du Christ, a servi des pastorats dans le Kentucky et le Mississippi, puis la United Christian Missionary Society pendant 33 ans.
Né à Louisville, Kentucky, le 23 juin 1912, Walter Douglas Cardwell obtient une licence du Transylvania College, un doctorat du Lexington Theological Seminary et, en juin 1976, un doctorat honorifique du Christian Theological Seminary d’Indianapolis.
Avant de partir pour le Congo comme missionnaire volontaire Walter Cardwell suivra des cours de français à Montreal au Canada.
A Bolenge Walter Cardwell avait la charge du travail d’évangélisation, son épouse Sue la charge de l’enseignement à l’école de la mission.
Walter Douglas Cardwell, reçoit des congolais, en LonKundo, le surnom de Inano Is’e’Ondange.
Sue Webb Cardwell, quant à elle, toujours en LonKundo, le surnom de Boemba.
Durant ses années au Congo il assure un travail d’évangélisation et effectue de nombreux voyages dans les zones rurales pour rencontrer des groupes de chrétiens et pour donner des conseils aux pasteurs du Congo.
Il a été secrétaire de mission et représentant du Conseil protestant du Congo.et représentant légal des Disciples du Christ au Congo.
Il a été professeur et premier directeur de l’Ecole des Predicateurs à Bolenge.
Walter Cardwell a aussi élaboré des documents en LonKundo pour les pasteurs, notamment des manuels de formation et des commentaires bibliques.
Après son retour aux États-Unis, il a occupé le poste de directeur de l’interprétation, chargé de tenir les églises américaines informées du travail missionnaire à l’étranger.
Après sa retraite, il a écrit les premiers commentaires disponibles dans la langue africaine locale sur la plupart des livres de la Bible.
Il est retourné au Congo pour de courtes périodes en 1969 et 1972 pour y faire des conférences et des séminaires de formation.
Dr. Walter Douglas Cardwell décède le 2 mai 2007.
Sur l’équateur la mission protestante de Bolenge.
C’est en 1884 que les premiers missionnaires de la the British Livingstone Inland Mission s’installent à Wangata pour ensuite déménager, quelques kilometres plus au sud vers Bolenge.
Peu de temps après ils cèdent les lieux aux missionnaires protestants de la Baptist Missionary Society (BMS).
En 1899, pour des raisons de réduction de budget, les Baptistes doivent renoncer à Bolenge et trouve un accord avec la Foreign Christian Missionary Society.
Le 17 avril 1899 les Disciples du Christ prennent possession de la mission de Bolenge et expriment leur gratitude envers les Baptistes.
“Nos frères chrétiens-Baptiste nous ont transféré la station, avec tous ses biens, à moins de la moitié du coût. Ils ont facilité notre occupation de la station et ont procuré à nos missionnaires toute l’aide nécessaire.”
Parmi tous les différents endroits que ces premiers missionnaires auraient pu choisir, Bolenge semble avoir été le meilleur endroit possible.
Sur la rive gauche du fleuve Congo, au sud de Coquilhatville, la Mission FCMS – Foreign Christian Missionary Society – de Bolenge.
Situé au cœur de l’Afrique et accessible par le fleuve Congo, Bolenge se confirme être un endroit stratégique qui donne accès a une grande partie du bassin Congolais.
30 kilomètres en amont de Bolenge la rivière Ruki donne accès à de nombreux affluents que les steamers pouvaient remonter pendant plusieurs jours.
A cette époque, la mission de Bolenge occupait un terrain d’environ 250 par 300 mètres. Il y avait des palmiers de chaque côté d’un chemin autour de la parcelle et plusieurs arbres fruitiers. Il y avait 2 maisons, une chapelle en bois, et quelques autres bâtiments.
Plan de la mission de Bolenge au début des années 1900.
A 10 kilomètres de Bolenge, en amont du fleuve, se trouve Coquilhatville qui fut la capitale de la province et le siège de la plupart des sociétés commerciales de la région du Congo.
Tous les bateaux à vapeur du fleuve Congo y accostaient.
Ce n’est pas par hasard que Stanley avait choisi ce lieu stratégique pour les bureaux du gouvernement.
Et ce n’est pas par hasard que la société SECLI s’installe à Wendji, à moins de 20 km de Coquilhatville.
En 1909 les Missionnaires Protestants créent un hôpital à Bolenge.
En automne 1921, les Disciples du Christ Congo Mission accueillent à Bolenge la huitième Conférence Générale de Missionnaires Protestants.
Ce fut pour l’époque une conférence hors norme, représenté par 103 délégués, 13 missions différentes et 5 nationalités.
Eglise de la mission de Bolenge dans les années 1920.
En 1926 les Disciples du Christ obtiennent un second terrain à Coquilhatville face de l’hôpital.
Le terrain n’est pas aussi grand mais il était suffisant pour les besoins immédiats de la mission. Le premier bâtiment fut une église suivit d’une résidence.
En août 1928, le roi Albert et la reine Elisabeth visitent le Congo.
La Reine Elizabeth, étant une infirmière diplômée, s’est aussi intéressée à la politique de santé pour les africains. Tant dans les hôpitaux et les dispensaires gérés par les missions que ceux géré par l’état.
Elle fut très impressionnée par les efforts déployés à Bolenge et plus particulièrement par l’hôpital de la mission protestante et le développement d’un groupe d’assistants médicaux congolais.
Lors de sa visité l’hôpital de l’état à Coquilhatville, elle ne s’est pas contentée de suivre l’itinéraire officiel soigneusement planifié.
La reine Elisabeth a inspecté toutes les salles et les recoins de l’hôpital. La reine ne s’est privée de formuler remarques et points d’amélioration.
Quand les médecins d’état ont attribué ces défauts aux aides africains, elle les a informés que si les stations de mission pouvaient utiliser et former les travailleurs africains de manière efficace, les hôpitaux publics pourraient en faire tout autant.
La visite de ce couple royal a certainement apporté un nouvel élan auprès des services médicaux au Congo.
En 1928 la Reine Elisabeth viste plusieurs dispensaires et hôpitaux
Walter Douglas Cardwell parait dans le journal The Herald du 1er décembre 1960.
Voici la retranscription de l’article.
Walter D Cardwell, missionary on leave from the Belgian Congo, will speak at the First Christian church of Maywood on Sunday, December 4.
The church will be observing Woman’s Day, an annual occasion of missionary emphasis.
Mr Cardwell will speak at the adult Sunday school assembly beginning at 9:30 a.m. and will appear before the children’s classes later in the morning.
Intermediate and high school young people have invited the adults of the church and community to an evening of pictures of mission work and informal discussion with Mr. Cardwell at 7 p.m.
Mr. Cardwell was engaged in evangelistic work in his first term in the Congo from 1945 to 1949.
He continued his leadership in evangelism during his second four-year term carrying an additional responsibility for the Congo Protestant Council. Mr. Cardwell served as legal representatives of the Disciple of Christ Congo Mission, with headquarters at Coquilhatville and also served as a teacher at the Preachers’ School at Bolenge.
The Reverend Mr. Cardwell was a pastor of Christian churches in Kentucky and Mississipi previous to his volunteering for missionary service.
He studied at the Kennedy school of Missions at Hartford, Connecticut, and after being appointed to the Congo he studies French at Montreal, Canada.
A native of Louisville, Kentucky, he received his A.D. degree at Transylvania College of the Bible, Lexington, Kentucky.
The worship service at 10:50 a.m. will be conducted by women from the Christian Women’s fellowship of the church.
Mrs. J. Wesley Whitworth, 1927 South 11th avenue, Maywood.