Victor et Marie-Louise ont vécu dans un décor de roman
Victor, Marie-Louise et Jean-Paul résident à Wendji, proches des installations de la SECLI, sur les rives du fleuve Congo à quelque 20 km en aval de Coquilhatville.
A mi-chemin entre Wendji et Coquilhatville se trouve, à cheval sur l’équateur, la mission protestante de Bolenge administrée par le Révérend Walter Douglas CARDWELL et son épouse Sue Webb CARDWELL.
Et puis à quelque 5 km au sud de la mission protestante se trouve la léproserie d’Iyonda.
La léproserie d’Iyonda – 1948 – photo prise par Victor de Caluwé
La léproserie de YONDA – ou IYONDA – créée en 1945 par les sœurs de la Congrégation des filles de NotreDame du Sacré Cœur sera en 1959 immortalisée par l’écrivain britannique Graham GREENE. Celui-ci visitera la léproserie d’Iyonda en 1959 lors d’une mission de prospection pour les besoins d’un nouveau roman. Coquilhatville, Wendji et Iyonda tiendront lieu de décor au roman ‘’La saison des pluies’’ – ‘’A burnt-out case’’ écrit en 1961 par Graham GREENE.
L’intrigue amène le personnage principal, un architecte constructeur d’église désabusé et en perte de foi, dans une léproserie au Congo-Belge où il tentera de retrouver un sens à sa vie. Parmi les références géographiques, nous identifions l’hôtel Ancion et la cathédrale Saint-Eugène de Coquilhatville.
La cathédrale Saint-Eugène fût construite à l’endroit même où les pères Trappistes en 1902 installent un poste catholique. Le 7 mars 1910 le Roi Albert autorise la construction d’une église, d’une école et d’un presbytère. Plusieurs centaines de milliers de briques sont fabriquées sur place. Pour un édifice jugé irréalisable à l’époque : 60 m de long, 17 m de large, 3 nefs de 3,5m de large, et la nef principale d’une largeur de 7m sur 13 m de haut. La cathédrale est Inaugurée en 1914 et la cloche d’origine de 700kg porte encore le blason de l’Abbaye de Westmalle.
Deux autres références géographiques font partie des lieux connus et visités par Victor, la villa de l’huilerie de Wendji et bien entendu la léproserie d’Iyonda.