Victor embarque à Pointe-Noire sur le paquebot Italien PIAVE.
Après avoir terminé son premier terme au Congo comme agent commercial pour la SECLI, Victor se rend à Léopoldville pour préparer son voyage de retour en Belgique. Un passeport d’une validité de 3 mois lui est délivré le vendredi 16 février 1940 par le Commissaire L. Morel du District Urbain de Léopoldville. Victor se présente le même jour au Consulat d’Italie car son voyage vers l’Europe, depuis Pointe-Noire, se fera à bord du paquebot Italien PIAVE. Le samedi 17 février il se présente au Consulat de France pour obtenir un visa de séjour sur le territoire français.
Le passeport DA N°80553 émis à Léopoldville au nom de Victor de Caluwé
Dimanche 18 février 1940.
Victor prend le train à Brazzaville pour rejoindre Pointe-Noire. Il y passe 4 jours avant d’embarquer sur le Piroscafo PIAVE.
Carte postale de Pointe-Noire, datée et signée par Victor
Jeudi 23 février 1940.
Dans le passeport de Victor, une annotation manuscrite faite par un officier de police de Pointe-Noire confirme son transit à Pointe-Noire ainsi que la date d’embarquement sur le PIAVE.
Le PIAVE est commandé en 1916 pour la société NLT – Navigazione Libera Triestina. A cette époque la ville de Trieste est encore Austro-Hongroise. Le paquebot PIAVE est construit sur le chantier naval de San-Rocco de Muggia. Après la fin de la première guerre mondiale la ville de Trieste devient Italienne. Le paquebot est mis en service le 4 mai 1921 et naviguera sous les couleurs Italiennes.
Le Piroscafo PIAVE à Pointe-Noire.
Victor sur le pont du PIAVE.
Dimanche 26 février 1940.
Durant le voyage vers l’Europe le PIAVE fait une première escale à Lagos.
En vue des côtes du Nigeria.
A l’horizon se profile Lagos.
Carte postale de la Marina de Lagos, datée et signée par Victor
Lors de son escale à Lagos, Victor fait une photo intéressante. Il photographie le paquebot américain ss WEST LASHAWAY qui a jeté l’ancre non loin des côtes.
Le paquebot américain ss WEST LASHAWAY
Le Cargo américain arbore sur sa coque un grand Stars and Stripes. Un signe distinctif de neutralité dans le but d’éviter les éventuelles attaques des sous-marins allemands.
Depuis septembre 1939 l’Allemagne Nazi a envahi la Pologne et les U-Boote de la Kriegsmarine ont ouvert la chasse dans l’Atlantique.
En décembre 1941 les USA entrent en guerre et abandonnent ainsi leur neutralité. Le dimanche 30 août 1942 le ss WEST LASHAWAY frappé par les torpilles de l’U-66 coule à 2h31 de l’après-midi à quelque 375 miles de Trinidad.
Lundi 11 mars 1940.
Le PIAVE fait escale à Las Palmas de Gran Canaria.
Carte postale de Las Palmas, datée et signée par Victor
Le voyage de Victor à bord du PIAVE de termine à Marseille le 23 mars 1940.
Samedi 6 avril 1940.
Victor est de retour en Belgique. Son passeport reçoit un cachet d’entrée en gare d’Aulnois-Quévy à la frontière Franco-belge.