Le courrier de Victor s’écrase à La Senia en Afrique du Nord.
Wendji le 27 janvier 1937
Mon cher Jean,
J’apprends à l’instant, un coup de téléphone de Coq, que l’avion postal s’est abattu à Oran. Ce serait là une pénible catastrophe, surtout pour les occupants et leurs familles et un fâcheux contretemps pour nous, puisqu’il emportait une longue missive dans laquelle je relatais mon voyage jusque Léo. (Peut-être la recevras-tu quand même)
Extrait de la lettre de Victor de Caluwé adressée à son cousin Jean Van Eeckhoudt.
L’avion postal dont Victor fait mention dans sa lettre est l’avion immatriculé OO-AGR. Un avion du type Savoia Marchetti S.73 de la SABENA qui depuis 1936 assurait la liaison entre la Belgique et sa Colonie.
Le courrier de Victor a-t-il été extrait des débris de l’avion ?
La longue missive, que Victor évoque dans sa lettre du mercredi 27 janvier 1937, a fort probablement survécu à l’accident du OO-AGR. En témoigne la chronologie des comptes rendus de son voyage vers le Congo qui ne semble présenter aucune interruption et qui de plus comprend l’épisode vers Léopoldville !
L’explication se trouve dans le rapport de l’accident qui stipule que les sacs postaux, la quasi-totalité des 143 kg que transportait le S.73, étaient restés intact. Ce qui laisse croire que ‘la longue missive’ de Victor a finalement rejoint son destinataire. Ce dernier l’a depuis précieusement archivé.
Un S.73 de la SABENA s’écrase au sol près de l’aérodrome de La Senia à 10 km d’Oran.
Depuis la mise en service de la LBC -Ligne Belgique-Congo- en février 1935, le OO-AGR de la SABENA assurait le 26 janvier 1937 le vol retour vers Bruxelles de la 51 ième liaison avec le Congo-Belge.
En provenance d’Elisabethville le OO-AGR avait, ce mardi 26 janvier, jour du drame, quitté Gao à 5 h 30 pour faire ensuite escale à Aguelhok à 7 h 30 d’où il reparti à 7 h 55. Le S.73 fit ensuite escale à Reggane à 11 h. 10 et repris les airs à 11 h 40 pour arriver à Colomb-Béchar à 14 h 10 d’où il reparti à 14 h 50 pour Oran.
Le Savoia-Marchetti S.73 immatriculé OO-AGR, construit sous License en Belgique, sort des ateliers de la SABCA de Bruxelles-Haren.
Vers 16 h 30 l’équipage signalait qu’il allait cesser la communication par radio pour atterrir à La Senia, aérodrome d’Oran. Tout allait bien à bord. Mais quelques minutes plus tard, on aperçut du terrain de La Senia, l’avion piquer au sol et s’écraser sur le bord du grand marais salé de la Sebkha. L’avion de la SABENA était retourné et ne présentait qu’un amas de ferrailles.
On ignore encore les causes de l’accident, mais une hypothèse est émise selon laquelle l’antenne aurait coincé, au moment où on la retirait, le gouvernail et l’aurait immobilisé. Expliquant ainsi la position renversée de l’appareil.
Cette catastrophe aérienne fit 12 victimes, 4 membres de l’équipage et 8 passagers.
Le S.73 construit sous License par la SABCA en Belgique.
En 1935, la SABENA décide de remplacer ses vieux trimoteurs Fokker F VII et porte son choix sur un avion de conception et de fabrication Italienne, le Savoia-Marchetti S.73.
La Sabena est la première compagnie de transport à commander ce type d’appareil.
Les cinq premiers S.73 sont livrés rapidement par le constructeur Italien en 1935. Les sept autres exemplaires sont construits sous licence par la SABCA en 1936 et 1937 dans ses ateliers à Haren-Evere.
Ceux-ci sont équipés de 3 moteurs Gnome et Rhône Major de 600 ch.
Le S.73 et ses 3 moteurs de 600 ch.
Le premier appareil S.73 sorti des ateliers de la SABCA effectue son vol inaugural le 18 mai 1936.
En octobre de la même année, le S.73 est introduit sur la Ligne Belgique-Congo.
Le vol devient hebdomadaire, contrairement au Fokker F VIIb/3m qui depuis le 23 février 1935 assurait deux fois par mois et en 5 jours la liaison vers le Congo. Le S.73 effectue dorénavant la liaison en 4 jours et à une vitesse de croisière de 270 km/h.
Affiche SABENA avec S.73
Affiche SABENA avec S.73
Pour réduire le nombre d’escales, il faut allonger certaines étapes et traverser de vastes zones désertiques. Ceci nécessite une plus grande capacité d’emport de carburant, uniquement réalisable par une réduction du nombre de passagers. La vaste cabine, prévue pour dix-huit personnes, ne comprend plus que huit sièges pour les vols à destination de la colonie.
Horaires et Tarifs de la SABENA en S.73.
Premier vol SABENA de Victor !
Neuf ans plus tard, le 21 février 1946, Victor prendra l’avion vers le Congo-Belge depuis Bruxelles.
Les S.73 de la SABENA n’auront pas survécu la deuxième guerre mondiale et c’est en DC3 que le voyage à destination de Léopoldville se fera en 4 jours et 6 escales !